Formation Express - Leçon 8
Best-Of de La Vidéothèque du Décodeur

Détente :

Je vous propose aujourd'hui un petit moment de détente. Laissez-moi t'expliquer :

Je parcours très régulièrement la toile à la recherche d'informations pertinentes sur le non-verbal. Après plusieurs années de recherche, j'ai eu l'occasion de regarder un nombre conséquent de vidéos/reportages. Certains étant pertinents, d'autres moins.

C'est pourquoi dans ce cours, je voulais vous donner un best-of de ces incontournables vidéos en français. Je vous conseille vivement de les regarder à la fois pour leur pertinence scientifique mais aussi de vulgarisation :

Le visage décrypté (documentaire Arte)
Vous allez découvrir dans ce documentaire une biographie très intimiste du Dr. Paul Ekman (dont nous avons déjà parlé au cours de la formation). C'est l'un des plus grands spécialistes en microexpressions et détection de mensonges. Ces travaux ont fortement influencé les productions hollywoodiennes telle que la série Lie To Me.

Lie To Me (série TV)
Parlons-en justement. C'est la série phare de la communication non-verbale et si vous ne l'avez pas encore regardée, courrez vite acheter les 3 saisons. Avec le recul, la saison 1 est la plus intéressante et à ce titre, je vous propose de télécharger ici une checklist des éléments non-verbaux à observer par épisode. Cela mettra un peu de piment pendant le visionnage.

Les secrets de la communication non-verbale
Voici de nouveau un reportage très sympathique où les politiques, stars et sportifs américains sont décryptés au peigne fin. Le reportage a dû être initialement réalisé pour les Etats-Unis mais la traduction française est de très bonne facture

Le langage corporel des hommes politiques (documentaire Planete)
Aristote n'aurait-il pas qualifié un homme politique brillant, d'"animal politique" ? C'est l'étude des primates qui a amené René Zayan, professeur de psychologie à l'Université de Louvain-la-Neuve, en Belgique, à étudier la communication non verbale de nos chers dirigeants. Un reportage rafraichissant et plein de bon sens

 

Je vous souhaite de bonnes séances de visionnage et on se retrouve dès demain pour la suite des cours,